samedi 25 août 2007

Projet "Synchronibeat "

Ce petit scénario, cet univers, a été créé à la fin des années 90 pour un copain à Toulon, Jean Luc, qui construisait une ville en maquette dans une des pièces de son appartement (à coté du mien au 27 rue Mirabeau). Objectif : filmer de vrais acteurs, puis les intégrer dans cette maquette . Jean Luc, bidouilleur de sons, voulait faire quelques chose de très musicale. D'où l'idée de cette société futuriste basée sur la musique. Après mon départ sur Paris, nous nous sommes perdu de vue... Je suppose que c'est un projet partit aux oubliettes ;-) . Si vous souhaitez l'utiliser, merci de me contacter.

Description du contexte

Synchronibeat est une immense cité de fer et de béton. Son architecture est un composé de tous les styles qui se sont succédés au fil des siècles. Le recyclage est roi dans cette ville ou les ressources naturelles de la planète se font de plus en plus rare. A Synchronibeat, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Un équilibre économique est aujourd'hui atteint. La cité se suffit à elle même et fonctionne en circuit fermé grâce au travail de ces citoyens et à la coordination d'un super ordinateur appelé Philéas M5.

Les petites mains de ce Giga Organisme sont les humains, qui, grâce à leur travail, rendent possible l'activité et l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cité. Chacun travaille et cela, dés le plus jeune age. Mais le travail, même obligatoire, est rendu plus agréable et plus productif, par un rythme musical omniprésent. Ainsi la vie de la cité se déroule sous la mélodie d'une partition musicale étudiée dans ses moindres détails. Dans chaque lieu, privé ou public, l'on peut entendre un tempo soutenu. Sur cette musique, les habitants ont pris l'habitude d'évoluer, de travailler, et avec le temps, elle leur est devenue indispensable. Le silence n'existe pas. L'usage de la parole c'est peu à peu tari et aujourd'hui, la communication est essentiellement visuelle. Les humains n'utilisent plus leur organe vocal pour parler. Ils utilisent maintenant leurs bras, leurs yeux et toutes expression corporelles pour communiquer.

Philéas M5 règle tout cela depuis la grande révolution technologique des années noires, ou le désordre régnait en maître sur la cité. Plébiscité par une poignée de sages informaticiens comme l'intelligence suprême créé pour aider le peuple, il a pris le contrôle de la ville toute entière et de la destiné du peuple. Il est assisté et conseillé par un conseil des sages qui lui fait des proposition, mais reste seul maître des décisions finales. C'est une I.A. (Intelligence Artificielle) câblée pour faire le bien. Philéas M5 connais tout, s'est la sagesse suprême, le cœur de la cité.



Trame générale de l'histoire

Synchronibeat dont le rythme de vie est immuable depuis de nombreuses années voit s'affronter pour la première fois deux mouvements de citoyens qui s'opposent. Les Riff Addicts qui prônent une révolution musicale basé sur l'utilisation d'un antique instrument de musique, la guitare électrique, et les Techno Conserv., partisans de la continuité, qui considèrent ultime et inébranlable l'utilisation des générateurs de sons et autres boites à rythmes.

Débats et démonstrations en plein air commencent à voir le jours, ou chaque camps essaye de démontrer à l'autre que son rythme assure meilleur bien être et plus grande productivité. Et c'est au cours d'un de ces grands show musical, que tout s'arrête. Pour la première fois, la ville est silencieuse. Plus aucune musique, le cœur de la cité c'est arrêté de battre. Surprise, inquiétude, la population est en plein désarroi. Que se passe t'il ? Et sans prévenir, au bout d'un quart d'heure, le rythme reprend. Interrogé, Philéas M5 n'explique pas la cause de son arrêt. Enfoncé dans son mutisme, il ignore le sujet. La tension monte entre les deux mouvements qui se rejettent mutuellement la faute de l'accident. L'on constate de plus en plus de manifestations et de provocations dans la cité. Le conseil des sages partagé entre le silence de Philéas M5 et ces deux mouvements ne sait plus comment gérer l'affaire.

Arrive un deuxième incident du même type que le premier. La panique est générale et des émeutes gagnent le cœur de la cité. Les deux mouvements s'affrontent au corps à corps. Tout sert d'armes, même les instruments de musique des deux camps. La pagaille est incroyable, lorsque soudain, une musique très douce envahie la ville. Une voie de femme, cristalline, aérienne, chante une chanson. Les combats stoppent immédiatement. Tous les citoyens écoutent cette voie l'air hébété. Sur les écrans géants qui parsèment les immeubles de la cité, l'on vois une jeune femme sur le toi d'un building qui chante. Les cameras de Phileas M5 sont braqué sur elle en gros plan. Dans les rues de la cité, les instruments de musiques, les armes tombent à terre. La surprise est totale. Quelques notes de musiques commencent à accompagner ce chant. Philéas M5 essaye de composer avec lui. Et peut à peut, une véritable chanson se forme en direct, dont le cœur est cette voie féminine. La musique est nouvelle. Toujours composé d'un rythme, elle intègre aussi des sons anciens (guitare électrique) et des sons synthétiques un peu plus humains. En parallèle, les citoyens commencent à danser. Timidement au départ, pour finir sur une véritable comédie musicale. Sur les écrans, le visage de la jeune femme est souriant. Elle danse elle aussi avec la ville toute entière. La fin de la chanson est accueilli par une grande clameur.

A la date de ce jour, la vie reprend son cours avec de nouvelles données. La musique, toujours omniprésente, intègre désormais de la voie. Plus douce, les citoyens ont appris à chanter par dessus. La vie de la cité en est entièrement modifié. Plus calme, plus humaine, plus heureuse.

On a même pu apercevoir ce soir un couple en haut d'un building qui semblait se parler et s'embrasser.


Quelques précisions

La jeune femme

Citoyenne de Synchronibeat, elle chante sur le toit de son building depuis la mort de son grand père. Ce vieil homme, attaché aux valeurs anciennes, lui avait appris à apprécier le silence, le vent dans ses cheveux, les vieux disques des temps anciens, et tout un tas de chose qui l'on émerveillé depuis sa plus tendre enfance. Mort de vieillesse depuis peu, elle est restée seule. Et, en hommage à son grand père, comme si il pouvait l'entendre, elle chante le soir, avec pour seul public les quelques oiseaux qui tournent encore dans le ciel.

Philéas M5

Philéas M5 connaît tout de la cité. Son histoire, son quotidien, ses habitants. Programmé il y a longtemps pour cela, c'est devenu aujourd'hui une sorte de routine que de s'occuper de la ville. Mais depuis quelques temps, régulièrement, ses capteurs détectent le chant de cette jeune femme. Philéas M5 connaît ce phénomène enregistré dans ses bases de données, mais il y a bien longtemps que plus personne ne parle ou ne chante dans cette ville. Et c'est pour observer, pour bien écouter ce chant qu'il a par 2 fois coupé toute son activité musicale.

Séduit, il a rapidement été persuadé que cette femme pouvait l'aider à redonner un nouveau souffle à la cité. Il décide donc de jouer avec elle et de la faire connaître au reste de la cité.

Aucun commentaire: