
« C'est en 1999 que le satellite nucléaire indien devint fou. Personne ne savaient ou il allait tomber et il planait au dessus de nos têtes comme un oiseau de proie. Le monde entier était en attente, sauf claire... »
C'est sur ces quelques mots que commence un des plus beaux films de Win Wenders (oui oui, vous avez bien lu...un de ses plus beau films...). Il a été écrit en collaboration avec sa compagne de l'époque, l'actrice Solveig Dommartin (Marion, la trapéziste des ailes du désir). Sortie en 1991, il dure 179mn, mais il n'existe pas de DVD en version Française. On trouve une édition DVD Italienne (Director's Cut - 280mn), en version originale en import.
Jusqu'au bout du monde est une odyssées des temps modernes. Une course poursuite autour de la planète ou chacun des protagonistes de cette histoire est animé par le désir. Les objectifs de ce voyage sont multiples. Il y a celui qui veut retrouver son amour, celle qui veut en trouver un autre, celui qui veut retrouver celui de son père et celle qui veut tous les revoir. Claire va tourner autour du monde pour retrouver Sam... et comprendre se qu'il fait.
Jusqu'au bout du monde est un conte de l'amour et de l'espoir, une métaphore du voyage que nous devons tout prendre, que nous avons pris vers notre futur.
Le film est servi par de nombreux acteurs de qualités : William Hurt, Solveig Dommartin, Max von Sydow, Sam Neill, Ernie Dingo, Rüdiger Vogler, Jeanne Moreau,... on y voit apparaître aussi Eddy Mitchel.
Sans parler de la bande son, un pur bonheur ! : U2, Talking Heads, Lou Reed, T-Bone Burnett, Peter Gabriel, Can, Elvis Costello, Crime and the City Solution, Robbie Robertson and Blue Nile, Patti Smith and Fred Smith, R.E.M., Depeche Mode, Daniel Lanois, Neneh Cherry, Nick Cave and the Bad Seeds, Jane Siberry with K.D. Lang
Ce film a toujours été critiqué aux deux extrême. Soit on l'adore, soit on le déteste... On lui reproche surtout des longueurs, un scénario fouillis, quelques jeux d'acteurs moyennement bon... oui, peut être... reste après la visualisation de ce film (qui d'ailleurs n'a pas vieilli) l'impression d'avoir participé à une belle aventure, un road movie autour de la planète...
PS : a noter cette année, la disparition de Solveig Dommartin, née le 16 mai 1961 à Constantine (Algérie) et décédée le 11 janvier 2007 à Paris. Elle habitait à coté de chez moi près du Canal St Martin. Hélas, nos chemins ne se sont jamais croisés...
Jusqu'au bout du monde
Date de sortie : 23 Octobre 1991
Réalisé par Wim Wenders
Avec William Hurt, Sam Neill, Max von Sydow Plus...
Film allemand, australien, français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 4h 40min.
Année de production : 1991
Titre original : Bis ans Ende der Welt
Bande annonce du film :
Extrait :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire